Better Science crée une base pour le changement

Le travail à l'université doit se caractériser par la durabilité, la diversité et l'égalité des chances : C'est la seule façon d'atteindre l'excellence academique. Un environnement équitable, valorisant et responsable encourage les membres de l'enseignement supérieur dans leur travail. L'initiative attire l'attention sur les problèmes d'un système scientifique accéléré et épuisant et encourage le discours sur l'excellence dans l'enseignement supérieur.

Better Science place les personnes avec leurs besoins, leurs capacités et leurs actions au centre de ses préoccupations. Les membres des hautes écoles subissent une grande pression en raison de l'évaluation et de la quantification constantes dans la recherche, ainsi que des exigences élevées en matière d'enseignement et d'obtention de fonds de tiers. Or, cela contraste avec une charge de travail saine qui permet la créativité et l'ouverture dans l'enseignement et la recherche. Cela a un impact non seulement sur l'excellence et la diversité scientifiques, mais aussi sur les règles du jeu et les conditions de travail de la carrière universitaire. La diversité et l'égalité des chances à l'université permettent à tous de mener une recherche et un enseignement d'excellence.

Une nouvelle culture universitaire commence tant au niveau individuel qu'au niveau du système universitaire. Better Science a pour objectif de permettre à tous les membres de l'enseignement supérieur de se pencher sur le sujet, de se mettre en réseau et d'échanger des informations. Dans une culture scientifique durable, les cadres responsables ont la capacité d'habiliter et de soutenir leurs collaborateurs. La politique scientifique et les universités peuvent également contribuer à une culture scientifique et permettre l'excellence. Une pratique d'évaluation équitable juge sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Dix appels à l'action servent de point de départ à la discussion et incitent à changer de mentalité. En sensibilisant les scientifiques* et les personnes occupant des fonctions de direction, l'initiative attire l'attention sur l'environnement de travail exigeant dans les hautes écoles. Better Science s'engage pour une recherche qualitative et saine, demande l'égalité des chances, l'inclusion et la diversité et s'engage pour des conditions de travail durables.

En signant les appels à l'action, vous rendez visible votre soutien à l'initiative Better Science sur le site web. Le reste est entre vos mains : devenez actif pour la mise en œuvre des calls to action. Imprimez l'affiche des appels à l'action et affichez-la sur la porte de votre bureau, organisez une discussion au sein de votre équipe sur les thèmes de l'initiative Better Science ou organisez un atelier sur la mise en œuvre des appels à l'action dans votre institut. Vous trouverez dans notre recueil de bonnes pratiques de nombreuses possibilités et approches pour aborder la culture scientifique dans votre équipe, votre unité et mettre en œuvre des améliorations.

La signature en tant qu'institut, faculté, haute école ou autre organisation montre la reconnaissance de l'importance des préoccupations de la Better Science Initiative. De plus, l'organisation s'engage à mettre en œuvre les appels à l'action.

Le processus exact de mise en œuvre est du ressort des signataires. La liste des publications en bas de cette page contient une aide à la signature pour les organisations.

En signant les appels à l'action, vous rendez visible sur le site web le soutien de votre organisation à l'initiative Better Science. Discutez ensuite au sein de votre organisation de ce que cela signifie pour vous et vos collaborateurs. Nous vous aiderons volontiers à mettre en œuvre la Better Science Initiative dans vos structures et processus. Dans nos liens, vous trouverez des ressources sur la manière dont d'autres institutions encouragent une bonne culture scientifique. Contactez-nous ici.

Vous souhaitez présenter et discuter des exigences de l'initiative Better Science, des idées de mise en œuvre et des thèmes de la culture scientifique dans votre équipe, votre institut ou votre organisation ? Nous vous soutenons dans l'organisation d'ateliers et d'autres manifestations au cours desquelles vous pourrez vous demander comment mettre en œuvre les contenus de Better Science dans votre équipe, dans la recherche et dans l'enseignement. Pour une réflexion approfondie sur la mise en œuvre des appels à l'action dans votre équipe ou votre organisation, nous vous proposons un package d'ateliers. Contactez-nous ici si vous souhaitez en savoir plus.

Notre chatbot vous explique la situation précaire de nombreux membres du personnel universitaire. De nombreux enseignants et chercheurs* sont exposés à une "culture du temps supplémentaire" et souffrent plus souvent que d'autres de stress psychique. Nous décrivons ici nos revendications en détail. Les personnes heureuses et en bonne santé qui travaillent dans un environnement qui leur offre une sécurité psychologique fournissent un meilleur travail (Edmondson 1999, Bellet et al. 2019). Cette sécurité peut notamment être garantie par une conception adéquate de la culture au sein d'une équipe, d'un institut. De même, diverses équipes sont plus focalisées, plus innovantes et plus minutieuses (Rock & Grant 2016, Gewin 2018). La Better Science Initiative veut attirer l'attention sur le potentiel que de nombreuses unités d'enseignement supérieur peuvent utiliser pour faire et transmettre une meilleure science. Vous trouverez plus d'articles sur le sujet dans notre liste de publications et dans notre collection de bonnes pratiques.

Le secteur de l'enseignement tertiaire (en Suisse) se caractérise par une multitude d'institutions différentes. L'initiative Better Science se réfère surtout, mais pas exclusivement, au travail et à l'environnement des universités, des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques, qui relèvent de la formation académique. Le point commun de ces différentes hautes écoles est le lien entre la recherche et l'enseignement. La Better Science Initiative offre ainsi à tous les membres de l'enseignement supérieur des approches pour se pencher sur la culture au sein de leur équipe ou de leur unité

La maxime de "l'excellence" est partout dans l'enseignement supérieur. Les exigences d'excellence de l'enseignement, de la science, des universités et des équipes se multiplient. Mais qu'est-ce que l'excellence scientifique ? Qui peut fournir une science excellente ? La définition de l'excellence influence de manière déterminante le travail des scientifique-e-s qui souhaitent mener une recherche et un enseignement excellents. En même temps, la notion d'excellence est très floue (Moore et al. 2017).

La Better Science Initiative part du principe que ce sont notamment les dimensions de la responsabilité de direction, de l'évaluation et de la culture scientifique qui offrent les clés d'une science et d'un enseignement réussis (voir Appels à l'action). Pour la Better Science Initiative, il est essentiel que les scientifiques* et les institutions de recherche se penchent sur la question de l'excellence et soient conscients du modèle d'excellence qu'ils suivent. La Better Science Initiative s'engage pour une définition diversifiée et équitable de l'excellence, qui permette à tous de pratiquer une science excellente.

Le "Better" de l'initiative Better Science peut donc être lu comme un impératif : to better science ; améliorer l'université, vers une culture dans laquelle la qualité est définie de manière large.

L'établissement d'une bonne culture dans l'enseignement supérieur est un long processus. Lancée en tant que mouvement bottom-up, la Better Science Initiative associe les exigences à des possibilités concrètes de mise en œuvre au niveau structurel. Dans ce contexte, les personnes ayant des responsabilités de direction sont particulièrement sollicitées. Elles occupent des postes qui leur permettent d'initier et de porter des changements - au sein de l'équipe, de l'institut, de la faculté ou d'autres organes. Les cadres académiques ont donc la responsabilité de garantir une bonne culture universitaire afin de permettre à leurs collaborateurs de réaliser un excellent travail scientifique.

La culture scientifique englobe les comportements, valeurs, expériences et attentes acceptés, les attitudes et les normes non écrites des communautés dans les universités. Elle façonne l'environnement dans lequel nous travaillons. La culture scientifique influence qui fait de la recherche et de l'enseignement, quelle recherche est financée et comment l'enseignement est conçu. La culture scientifique a un impact sur toute une série de domaines du système d'enseignement supérieur, tels que l'intégrité scientifique, la diversité des groupes de recherche et l'implication des scientifiques* dans les décisions stratégiques, mais aussi sur les carrières, la reconnaissance, l'appréciation, la science ouverte, la collaboration et la santé mentale et physique des membres du personnel universitaire.

Une bonne culture scientifique permet de recruter les meilleurs scientifiques* et enseignants et de promouvoir un environnement scientifique innovant et créatif. Elle se caractérise par le fait que les membres de l'enseignement supérieur sont appréciés pour leurs différentes contributions à une activité de recherche et qu'ils s'entraident pour réussir.

Les nombreuses règles et habitudes implicites vécues et répétées par les membres de l'enseignement supérieur se traduisent par une multitude d'attitudes et de normes. S'il est difficile de définir la culture scientifique, il est tout aussi difficile de la réglementer du haut vers le bas. Un changement de culture scientifique ne peut donc se faire qu'avec le soutien de l'ensemble de la communauté universitaire.

Vous pouvez publier un témoignage vidéo ou une déclaration textuelle sous opinions. Pour ce faire, contactez-nous ici.

Ce sont les initiateur-e-s du projet.

Vous trouverez des publications sur le sujet sur cette page dans la liste des publications.

Publications et resources

Liens

  • Égalité des chances: Université de Bern

    Le service pour l’égalité des chances de l'Université de Berne s'engage en faveur de procédures d'emploi équitables, de la promotion de la relève universitaire sur un pied d'égalité, de la compatibilité entre carrière, études et famille, d'un choix d'études sans stéréotype et propose des conseils et des cours sur la diversité et l'inclusion.

  • Karrierewege: Exzellenz ist vielfältig

    Was ist das eigentlich: Exzellenz? Diese Frage steht auf dieser Seite im Zentrum. Hier finden Sie Porträts von über fünfzig erfolgreichen Angehörigen der Universität Bern. Sie erzählen von ihrem Karriereweg, aus ihrem Arbeitsalltag, von Hürden und Glücksfällen in ihrem Werdegang und sagen, worauf es für sie in der Akademie ankommt.

  • Boîte à outils DOING DIVERSITY

    La boîte à outils DOING DIVERSITY propose une collection de bonnes pratiques dans les hautes écoles suisses dans les domaines de la diversité, de l’égalité des chances et de l’inclusion. Elle offre un aperçu de divers projets et documents, ainsi que des dispositifs et stratégies concrètes.

  • ASSH - Carrières scientifiques

    La situation des postdoctorant·e·s ne pourra s’améliorer sans changements radicaux dans le système actuel.

  • Petition "Against Precariousness in Academia and for the Future of Swiss Higher Education"

    La pétition demande à l'Assemblée fédérale de prendre des mesures concrètes obligeant les universités à créer un nombre significatif de postes permanents pour les chercheurs postdoctoraux afin d'améliorer les conditions de travail des chercheurs, de protéger leur santé et leur vie familiale et de garantir l'excellence de la recherche scientifique en Suisse.

  • Stable Jobs - Better Science: Campagne du SSP

    Le syndicat SSP lance une campagne pour obtenir davantage de postes à durée indéterminée dans les hautes écoles suisses, afin de lutter contre la précarité, les abus de pouvoir et la concurrence permanente. Le SSP s'engage pour des scientifiques* en bonne santé et une meilleure science.