La culture scientifique englobe les comportements, valeurs, expériences et attentes acceptés, les attitudes et les normes non écrites des communautés dans les universités. Elle façonne l'environnement dans lequel nous travaillons. La culture scientifique influence qui fait de la recherche et de l'enseignement, quelle recherche est financée et comment l'enseignement est conçu. La culture scientifique a un impact sur toute une série de domaines du système d'enseignement supérieur, tels que l'intégrité scientifique, la diversité des groupes de recherche et l'implication des scientifiques* dans les décisions stratégiques, mais aussi sur les carrières, la reconnaissance, l'appréciation, la science ouverte, la collaboration et la santé mentale et physique des membres du personnel universitaire.
Une bonne culture scientifique permet de recruter les meilleurs scientifiques* et enseignants et de promouvoir un environnement scientifique innovant et créatif. Elle se caractérise par le fait que les membres de l'enseignement supérieur sont appréciés pour leurs différentes contributions à une activité de recherche et qu'ils s'entraident pour réussir.
Les nombreuses règles et habitudes implicites vécues et répétées par les membres de l'enseignement supérieur se traduisent par une multitude d'attitudes et de normes. S'il est difficile de définir la culture scientifique, il est tout aussi difficile de la réglementer du haut vers le bas. Un changement de culture scientifique ne peut donc se faire qu'avec le soutien de l'ensemble de la communauté universitaire.