Dix appels à l'action
pour la culture universitaire.
Signez maintenant!

Mentionnez sur votre CV vos responsabilités et engagements académiques et extra-universitaires. Montrez ce que vous réalisez réellement dans la recherche, l'enseignement, l'administration, dans le secteur public et social et le travail du « care ».

Les scientifiques et les étudiant.e.s dans le milieu scientifique actuel sont exposés à une forte pression. L'accent mis sur des critères de performance quantifiables, tels que le nombre de publications et le nombre de financement obtenus des tiers, occulte une grande partie du travail (souvent non rémunéré) effectué. Cela comprend outre le domaine scientifique (conférences publiques, interviews, conseils politiques, etc.) aussi le travail du « care » et le bénévolat. La pratique universitaire actuelle masque cette richesse de travail, moins facilement quantifiable. Cependant, c'est précisément l'expérience acquise dans le cadre du travail du « care » non universitaire qui est essentielle à un bon travail d'équipe et d’encadrement.

Valorisez la diversité de l'excellence académique, car la société bénéficie également d'une compréhension modifiée de l'excellence scientifique. Pour parvenir à la durabilité et à la transformation, la science doit également être ouverte aux approches inter- et transdisciplinaires. Toutefois, ces derniers sont souvent subordonnés aux critères de performance traditionnels. L'engagement avec et dans la société présente des avantages, y compris pour les scientifiqu.e.s.

#égalitesdeschances#excellence #durabilité #estime #curriculum #transdisciplinarité

En tant que jeune scientifique, prenez le temps de réfléchir, de lire et d'écrire. S’accorder une période d'oisiveté sans devoirs académiques favorise votre concentration et votre créativité. Ce temps de farniente créatif donnera de l’impulsion à votre travail !

Le travail universitaire exige de la créativité afin que de nouvelles idées puissent être développées ou des projets mis en œuvre. Cela nécessite un espace dans lequel la créativité peut se développer librement. La pression de la performance et l'attente (subjectivement perçue) de devoir toujours être disponible réduisent souvent cette condition à l'innovation dans l'enseignement et la recherche.

En vous abstenant totalement de vos activités quotidiennes, vous communiquez que votre travail universitaire a besoin de d’espaces de liberté. Respectez le fait que vos collègues ne répondent pas en dehors des heures de travail : ils prennent une décision consciente pour et avec une bonne raison.

Les médias numériques nous tiennent tous en laisse et nous tentent de combler les temps d'attente courts et longs. Néanmoins, prenez consciemment le temps de réfléchir, en n'assumant pas d'autres tâches ou en vous déchargeant d'anciennes charges. Ces temps morts et ces pauses stimulent votre créativité. Les meilleures idées viennent quand on ne les force pas.

#loisirs #engagements #créativité #libertés #précarisation

Dans la recherche comme dans l’enseignement choisissez la qualité et non pas la quantité. Attendez de tout le monde (y compris vous) le meilleur de soi. Mais n’attendez pas la perfection: c'est cela l'excellence.

Pensez-y : qu'est-ce que la qualité ? Qu'attendez-vous de votre propre performance et de celle des autres ? Demandez-vous où votre travail doit être excellent et où "bon" est suffisant. Un enseignement de qualité et durable prend du temps : la qualité ne se mesure pas à la quantité mais au contenu.

Privilégiez la qualité plutôt que la quantité lors de l'évaluation des propositions et des demandes de recherche. Contribuez à l'amélioration des conditions en remettant en cause, par exemple, le manque de pertinence des mesures quantitatives centré seulement sur le rendement.

Créer un enseignement de qualité : soyez attentif, prenez votre temps et consacrez-vous au sujet et à vos élèves. Soyez présent, écoutez, travaillez de manière réfléchie.

En étant satisfait de vos propres performances, vous avez un effet positif sur votre environnement de travail. Plutôt que de vous perdre dans l'évaluation du nombre d'articles étant "peer-reviewed" ou dans le financement par des tiers, efforcez-vous de remplir les conditions requises pour les étapes importantes de votre carrière (telles que la tenure et la promotion). Cela vous permet de vous concentrer sur la qualité et de reconnaître la nécessité d'un équilibre.

#impactfactors #conceptdequalité #performance #attentes

Soyez conscient de vos ressources et de vos priorités : réfléchissez aux tâches dont vous pouvez et voulez assumer la responsabilité et efforcez-vous d'obtenir une répartition optimale de votre travail entre la recherche, l'enseignement et l'administration.

Le bon travail et la fiabilité sont également caractérisés par le fait de décider où votre travail doit être excellent et où „bon“ est suffisant. Pensez-y : à qui ou à quoi dites-vous oui ? Cette promesse peut-elle être tenue dans la mesure de vos possibilités ? Prendre en charge une tâche pour laquelle vous n'avez ni le temps ni les ressources n'apportera aucune valeur ajoutée, ni à vous ni à votre équipe.

Certaines tâches devraient être laissées en suspens au lieu d'essayer de les accomplir plus efficacement. Par exemple, en limitant clairement les exigences de performance des cours, vous créerez des capacités pour d'autres activités.

Dans la mesure du possible, créez des espaces de liberté pour fixer vos propres priorités et d'assumer les tâches qui sont vraiment importantes pour vous.

#terme d'excellence #distribution du travail #décider #fixer des limites #travail non essentiel

Communiquez attentivement. Afin d’influencer positivement la culture de communication, prenez le temps de construire de manière intelligible et complète vos courriels. Montrez que la vie ne se réduit pas qu’à votre travail. Permettez-vous de ne pas répondre au courriels le soir et en fin de semaine et n’attendez pas que votre environnement professionnel le fasse non plus.

L'excellence, ça signifie que vous prenez le temps de communiquer avec les autres. Que ce soit dans une conversation ou par écrit, faites attention à votre intonation et évitez les malentendus.

Ne tirez pas de conclusions sur la qualité en fonction du nom, de l'appartenance ou de la langue. Choisissez un ton valorisant, en particulier lorsque vous émettez des critiques, par exemple lors d'une évaluation par les pairs.

Souvent, notre boîte de réception est tellement pleine que nous n'avons pas le temps de répondre à tous les courriels. En écrivant moins de courriers électroniques et en faisant preuve de plus de prudence, vous aurez plus de temps pour réfléchir, lire et écrire.

En vous permettant d'être indisponible le soir et le week-end, et en ne vous attendant pas à ce que les autres soient disponibles, vous valorisez la vie en dehors de la science. Rendez cette décision visible en ajoutant un petit commentaire à votre signature.

#communication #email #disponibilité #attentes

Permettez une culture scientifique saine pour tous : permettez la critique et montrez de l'appréciation. Prenez le temps d'encadrer vos étudiant.e.s, doctorant.e.s et postdocs et encouragez et soutenez les jeunes scientifiques."

Le travail universitaire est principalement caractérisé par le fait que la recherche - même si elle est réalisée en équipe - est effectuée et faite individuellement. Cela peut conduire à la solitude et à l'isolement. Vous pouvez y remédier en favorisant les échanges avec vos étudiant.e.s et au sein de votre équipe. Une interaction attentive et ouverte crée un environnement propice aux critiques et aux discussions constructives. Contribuez à faire de l'activité scientifique un travail utile pour tous le monde.

Sachez que certains étudiant.e.s sont obligés de faire plus de travail salarié que d'autres pour financer leurs études. Permettez l'égalité des chances et déchargez celles et ceux qui n'ont pas les mêmes conditions de base. Apportez votre soutien en remplissant vos fonctions de superviseur ou d'enseignant.

#estimation #souci #critique #soutien #fréquentation

Agissez selon la déclaration DORA quand vous évaluez du travail scientifique*: Evaluez et honorez les travaux ou les projets de recherche qui privilégient la qualité à la quantité. Evaluez et honorez aussi l’enseignement, l’administration, les relations publiques, la saisie des données, les travaux de commission et d’autres engagements.

La pratique consistant à évaluer les performances scientifiques sur la base de facteurs d'impact découle de la demande problématique de rendre les performances scientifiques mesurables et comparables : Grâce à un instrument mis au point par les institutions de publication, on tente d'apporter de l'objectivité dans l'évaluation de l'activité universitaire.

La déclaration DORA, qui a également été signée par l'Université de Berne et d'autres universités suisses, demande que les "facteurs d'impact des revues" ne soient plus le seul critère d'évaluation des performances universitaires pour les décisions de recrutement, de promotion ou de financement. Il existe des critères plus significatifs et plus holisiques pour mesurer la qualité des projets de recherche individuels.

Lors de l'évaluation, faites attention à tout le travail effectué : outre les publications, rendez hommage à l'enseignement, aux activités administratives, aux relations publiques et aux autres travaux scientifiques.

Évitez les publications redondantes en publiant vous-même toujours des articles de qualité. Lors de l'évaluation des propositions et des demandes de recherche, il faut consciemment prêter attention à la qualité plutôt qu'à la quantité. Remettez en question le manque de pertinence des mesures quantitatives.

* La déclaration DORA fait des recommandations sur la manière dont le travail scientifique devrait être évalué de manière complète et équitable: https://sfdora.org.

#déclaration dora #holistique #attention #qualité #évaluation

En tant que responsable, travaillez de manière consciente en équipe et évaluez avec bienveillance le travail accompli par les membres de votre équipe. Veillez aux relations de travail qui font du bien à vous et à votre équipe.

L'environnement de travail de l'université orientée vers le marché et la forte pression de performance qui en découle incitent les gens à penser de manière compétitive, à travailler trop dur et engendre des problèmes psychologiques. Faites preuve d'appréciation consciente au lieu de reporter votre stress sur les autres et de les critiquer. Vous pouvez féliciter les autres, reconnaître ou juger de manière constructive leur travail, demander comment va l'autre personne et lui offrir votre soutien dans les situations difficiles. Comprenez votre travail comme un travail du « care » : en répondant aux besoins de chacune et chacun des membres de votre équipe, vous favorisez une interaction attentive entre tous le monde et rendez le travail commun plus agréable et plaisant.

L'interaction respectueuse et ouverte au sein de l'équipe laisse une place à la discussion et à la critique.

#travail d'équipe #appréciation #fréquentation #appréciation

En tant que responsable, permettez aux collaborateurs et collaboratrices de dire „non“ et veillez à une répartition égale des tâches dans l’équipe.

Un facteur de stress de l'université d'aujourd'hui peut être le sentiment que tout le monde travaille plus longtemps et mieux que nous. En assurant une répartition équitable du travail, vous neutralisez ce déclencheur de stress.

Fixez-vous des limites et tenez compte des limites de vos collaboratrices et collaborateurs*. Gérez soigneusement les ressources de votre équipe : sachez qui fait combien et à qui sont confiées quelles tâches. Montrez également votre reconnaissance et votre appréciation pour des tâches moins prestigieuses. Encouragez une atmosphère bienveillante dans l'équipe qui permette à chacun de dire "non" à des tâches qui peuvent être accablantes. Dites "oui" aux tâches pour lesquelles vous avez le temps et l'énergie d'apporter une valeur ajoutée et assumez la responsabilité de vos actions.

#considération des limites #distribution des tâches #gestion des ressources

Ne sous-estimez pas votre influence sur les étudiant.e.s et les membres de votre équipe. Prenez vos responsabilités, soyez un modèle et créez de l'espace pour better science.

En tant que superviseur et enseignant, vous bénéficiez de privilèges et d'opportunités que vos collaboratrices/collaborateurs et étudiant.e.s n'ont pas. Profitez-en : vous pouvez donner à d'autres personnes l'accès à des salles, des compétences, des connaissances, des emplois ou des possibilités de financement. Organisez des réunions au-delà des événements traditionnels pour permettre un échange plus approfondi entre les différents groupes et pour découvrir les besoins de votre équipe et de vos étudiant.e.s.

Aidez à remettre en question le mythe de la science. Aider à déstigmatiser l'échec personnel : Aidez les membres de votre équipeet vos étudiant-e-s à faire face aux crises et soulagez-les pour éviter les expulsions forcées, par exemple pour cause de parentalité. Aidez afin de permettre à tous celles et ceux qui veulent étudier et travailler dans les universités. En même temps, vous pouvez contribuer à faire tomber les obstacles qui peuvent empêcher d'autres personnes de se décider consciemment contre la science ou contre un diplôme universitaire.

Soyez conscient de votre influence et de votre fonction de modèle et travaillez à l'autonomisation des autres.

#influence #fonction de modèle #valeurs #orientation

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